mai 3, 2017 Eric Cantona

Présentation d’Eric Cantona

Éric Cantona est l’une des plus grandes figures de l’histoire du football français mais aussi mondial. Il est même une personnalité publique au-delà du simple football avec ses nombreuses reconversions dans le domaine artistique. Que ce soit au cinéma, au théâtre, à la télévision ou encore dans la peinture, Éric Cantona ne laisse personne indifférent. Très connu pour sa franchise et son charisme, il n’hésite pas non plus à dire son avis en ce qui concerne la politique. Bref, Éric Cantona est une personnalité à part entière et aux multiples facettes qu’il convient de rappeler ci-après.

Éric Cantona, l’un des plus grands footballeurs de sa génération

Éric Cantona c’est avant tout le reste un footballeur mythique. Surnommé Le King, il fera une carrière fantastique dans le monde du ballon rond. Après des débuts dans le championnat de France sous les couleurs d’Auxerre puis Martigues, c’est à l’Olympique de Marseille que Cantona poursuit son ascension. Sans parvenir à trop s’imposer, il sera prêté les deux années suivantes avant de s’engager pour le Nîmes Olympique. C’est une carrière qui peine à s’envoler pour un des très grands espoirs du football français. Mais son départ pour l’Angleterre va alors tout accélérer. C’est à Leeds United qu’Éric Cantona s’engage en 1991 pour y disputer deux saisons et se faire remarquer par le club de Manchester United. La suite, tout le monde la connait. Il disputera cinq saisons sous les couleurs des Reds Devils et y deviendra une vraie légende. Auteur de buts d’anthologie, il sera surtout quatre fois champion d’Angleterre avec ce club. Il participe aux plus belles années du club qui règne sans partage sur le football anglais. Le palmarès du joueur est long come le bras. Car il faut ajouter à ces titres de champion d’Angleterre, les titres sur les coupes nationales, ainsi que son palmarès dans le championnat français, et ses deux titres de champion de France avec Marseille notamment.
Le joueur fera également une belle carrière internationale avec vingt buts inscrits en une quarantaine de sélections sous le maillot bleu. Il n’a cependant jamais remporté de titres avec l’équipe de France.
Au-delà de son palmarès, Le King se voit attribué de nombreuses récompenses personnelles et affublé d’une très jolie troisième place au Ballon d’Or 1993, qui est la plus prestigieuse récompense individuelle pour un footballeur.

presentation-eric-cantona

Éric Cantona, un footballeur aux multiples reconversions

Bien souvent on se demande comment vont faire les footballeurs à l’issue de leur carrière de joueur, et bien cette question pour Éric Cantona n’a pas dû se poser bien longtemps. Passionné par le spectacle et le milieu artistique, il entame une carrière dans le cinéma, le théâtre et la télévision dès qu’il raccrocha les crampons. Profitant de sa figure théâtrale et de son charisme impressionnant, le désormais acteur se voir proposer de nombreuses propositions. Il retracera d’ailleurs son histoire dans le film Looking for Eric réalisé par Ken Loach. Egalement figure de publicité incontournable, le King prête son image pour de nombreuses marques. Une vie bien remplie pour cet Éric Cantona.