juin 8, 2017 larnacoeur-avis

L’arnacoeur : mon avis sur le film

Ce film français du genre comédie et romance distribué par Universal Pictures International France est sorti sur les écrans des salles françaises le 17 mars 2010. Il affiche dans son casting les acteurs suivant : Romain Duris, Vanessa Paradis, François Damiens, Julie Ferrier et plus. Le métrage de 1h 45 mn adapté d’après l’œuvre de Laurent Zeitoun est réalisé par Pascal Chaumeil.

Synopsis et détails de l’arnacoeur

Votre sœur s’est embourbée dans un amour passionnel destructeur ? Votre copine sort avec un beau gosse qui ne court qu’après son argent, ou s’agit-il de votre fille qui s’entiche d’un sale type ? Ces femmes pensent toutes avoir trouvé chaussure à leur pied, mais vous savez qu’elles se fourvoient. La seule solution : le recours à un briseur de couple professionnel. Il s’appelle Alex. En l’espace de quelques semaines, Alex transforme n’importe quelle relation amoureuse en rupture. Mari, petit ami, fiancé deviennent des ex. Pour ce, il a plusieurs cordes à son arc : tchatche, écoute téléphonique, charme ravageur, fausse identité, filature, arnaques, aide de son beau-frère et de sa sœur etc. Cependant, Alex ne rompt que les couples dont la femme est malheureuse. Mais cette fois, il s’est engagé dans un contrat qui ne respecte pas son éthique. Il s’agit de séparer une riche héritière de celui qui va l’épouser dans 10 jours, l’homme qu’elle aime. Réussira-t-il son coup de mission-séduction ?

larnacoeur

Avis sur le film l’arnacoeur

Le film s’éloigne des scénarios aux histoires d’amour stéréotypés. Il propose aux téléspectateurs une histoire originale et inédite d’un type exerçant un métier inventif et peu commun. Le gagne-pain de cet homme est de séduire les jeunes femmes malheureuses afin de briser leurs relations avec leurs petits amis. Bref, le sauveur de couple en péril. Mais cette fois, il va enfreindre la règle d’or. Sa nouvelle mission consiste à casser le couple trentenaire Juliette (interprétée par Vanessa Paradis) et Jonathan (incarné par Andrew Lincoln) qui s’aiment bien et qui vont dire oui dans une semaine. Le travail ne séduit pas l’homme mais comme il est à court d’argent, il accepte. Mais il va vite réaliser que sa mission de séduction et de drague est loin d’être facile. La future mariée a un caractère bien trempé et en plus, elle n’est nullement attirée par lui. Mais Alex se défonce. Et là commence une situation divertissante et loufoque avec un bon rythme et de l’humour fin à travers le jeu de manipulation. La trame bien que prévisible offre des moments hilarants et pétillants avec des gags qui font mouche. Légère et sans prétention, la comédie ne souffre que très peu de longueurs. Concernant la distribution de rôles, Romain Duris est convaincant dans la peau d’Alex. Vanessa Paradis apporte son charisme et sa part de retenue et de mystère dans l’arnacoeur. Le duo cocasse François Damien (le beau-frère d’Alex) et Julie Ferrier (sa femme) sont également impayables dans leur interprétation. L’humoriste belge ajoute une dimension inattendue à la comédie sentimentale. Enfin, une mention spéciale à l’excellente chorégraphie de la bande originale de Dirty dancing qui fait monter la sauce de cette comédie.